dimanche 29 septembre 2013

Internet, entre problèmes techniques & problèmes administratifs ...


Après contact avec leur helpdesk, nous apprenons avec stupeur que notre demande "d'information pour une résiliation éventuelle" s'est transformée en " une demande de résiliation" pure et simple.

Enfin ! nous voilà à nouveau "connecté" à la "toile" ... mais pas sans mal ...

Cela a commencé par l'observation de problèmes de stabilité de ligne liés à une ligne une datant de plus de 20 ans et une limitation volontaire du gestionnaire de ligne de la vitesse.

Associez cela : vieille ligne + instabilité de ligne = vitesse basse + coupure.

Nous avons contacté à plusieurs reprises notre fournisseur qui créait des "dossiers techniques", faisait passer un technicien qui lui-même était impuissant devant ce genre de problématique technique, pour au final être devant un choix: changer de fournisseur car celui-ci n'était plus en mesure d'assurer les services pour lesquels nous le payons.

Après vérification des conditions générales qui n'étaient pas des plus claires, nous décidions d'envoyer un e-mail pour demander des renseignements quant aux conséquences d'une éventuelle résiliation de notre abonnement. 

Une fois l'e-mail envoyé, nous attendions une réponse qu'ils promettent dans les 5 jours maximum, mais qu'elle ne fût pas notre surprise un jour: plus de connexion internet !


Il s'en suit une multitude de contacts téléphoniques et par e-mail entre eux et nous, pour d'un côté s'entendre dire qu'ils étaient désolés car ils ont mal interprété notre demande et de l'autre des e-mail nous confirmant que nous avions bien demandé la résiliation.

Ce fournisseur était, en plus, incapable de nous reconnecter avant des semaines !!! Par contre, ils ne leur a pas fallu des semaines pour nous déconnecter !

Cela nous a poussé à étudier les offres possible d'avoir internet chez nous.


Finalement, nous avons opté pour l'internet par satellite et après signature, en ligne, du contrat puis envois le moment même par fax de l'original, en moins d'une semaine nous avions le kit et il ne restait plus à le monter.

Nous voilà enfin indépendants du réseau filaire vieillot Belge !


Mais en attendant ? En attendant que le kit arrive, de le monter et d'en profiter, nous avons dû demander à notre ancien fournisseur qu'il nous donne une solution alternative; et en réponse: une clé internet mobile... La galère ... une vitesse de transfert en-dessous de tout !

Pour l'obtenir, cela n'a pas été facile ! Comme d'un côté ils prétendaient que c'est nous qui avions fait la demande de résiliation, nous avons bataillé ferme pour nous faire entendre.

Heureusement que nous avions gardé chacun des e-mail échangés !


Et c'est probablement l'enseignement à tirer de ce genre de mésaventure !

Avoir des droits, en l'occurrence celui de faire appel au médiateur des télécommunications, est une très bonne chose, savoir faire, soi-même, respecter ses droits, parce qu'on a pris toutes les dispositions pour pouvoir le faire, est une bien meilleure chose encore.



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